Skip to main content

Samedi 4 - Claude Plettner

Date: 3/06/23
Heure: de 9h30 à 14h30 (accueil à partir de 9h00)

Accueillir notre part manquante

Plettner Claude 1

 

« Après une scolarité mouvementée et difficile, je suis finalement devenue professeur de français » confie Claude Plettner. Et théologienne ! Car au terme d’un parcours atypique, elle va réaliser un master en théologie à l’Institut Catholique de Paris. « Alors que je proviens d’une famille assez fortement anti-cléricale » précise-t-elle. Ce qui ne l’empêchera pas de découvrir la nouveauté de l’Évangile vers l’âge de 18 ans.

 

 

Mais c’est la communication et l’écriture qui vont finir par s’imposer. Elle devient journaliste pour le Groupe Bayard, rédactrice en chef de magazines jeunesse et, finalement, directrice littéraire dans la même maison d’édition.
« Sur le tard », dit-elle, l’écriture prend de plus en plus d’importance ce qui va lui permettre de concilier « littérature, quête de sens et intelligence de la foi pour aujourd’hui ».
Parmi ses ouvrages, on peut retenir Contre le Dieu des évidences, Chère Thérèse d’Avila, L’autre christianisme, Lettres à Paul de Tarse, l’homme du scandale et Choisir le célibat ?
Dans son tout dernier livre, L’inconsolation (Bayard, 2021) elle explique que « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier » et ajoute même qu’« Il y a des consolations qui aggravent la maladie ». D’ailleurs, et « C’est heureux : la Bible est pleine du refus d’une consolation facile ». Mais attention : « Les peines inconsolables créent en nous cette fragilité qui fait de nous des vivants. »

Samedis du Prieuré