Samedi Saint

Date: 16/04/22
Heure: de 17h à 20h

POUR REVOIR LES CÉLÉBRATIONS
https://vimeo.com/showcase/7887341
Youtube

LA COMPASSION DU SAMEDI
Pétrir le pain de la solidarité
Avec Maggy Barankitse
Mère courage aux milliers d'enfants

Barankitse Maggy 2 Rec

 

Burundaise chassée par la dictature et en exil au Rwanda, Maggy Barankitse a fondé la « Maison Shalom » et a accueilli des dizaines de milliers d'enfants, orphelins, exilés, soldats... Véritable cheffe d'entreprise, cette résistante qui ose tenir tête aux pouvoirs les plus écrasants tire sa force de la parole biblique qui l'accompagne et lui permet de rester debout. Docteure honoris causa de l'UCL et saluée dans le monde entier, cette mère courage est présentée pour le prix Nobel de la paix 2022.

 

Semaine Sainte

Lire la suite

Vendredi Saint

Date: 15/04/22
Heure: de 17h à 20h

POUR REVOIR LES CÉLÉBRATIONS
https://vimeo.com/showcase/7887341
Youtube

LA COMPASSION DU VENDREDI
Pétrir le pain de la blessure
Avec Sophie Pirson et Fatima Ezzarhouni
Mamans blessées par les attentats islamistes

Ezzarhouni Fatima et Pirson Sophie Rec

 

Sophie Pirson a vécu le calvaire de l'attentat du métro de Bruxelles auprès de sa fille gravement blessée.
Fatima Ezzarhouni a vécu le calvaire du départ de son fils pour le Jihad en Syrie où il est mort.
Ces deux femmes se sont liées d'amitié dans leur souffrance de mère. Une amitié que Sophie raconte dans son livre Couvrez-vous bien, il fait froid dehors. Ces conversations avec Fatima disent la fêlure et l'inquiétude, mais toujours à mi-voix, dans la douceur et l'affection.

 

Semaine Sainte

Lire la suite

Jeudi Saint

Date: 14/04/22
Heure: de 17h à 20h

POUR REVOIR LES CÉLÉBRATIONS 
https://vimeo.com/showcase/7887341 
Youtube

LA COMPASSION DU JEUDI
Pétrir le pain de l'amitié
Avec Hélène Mouton
Boulangère et Comédienne

Mouton Helene

 

Ces dernières années, du côté d'Orléans, Hélène Mouton sillonnait les localités d'alentour pour livrer ses pains tout chauds. Et chaque semaine, elle invitait une personne différente à cuire le pain avec elle. Un pain qui « nourrit, dit-elle, répare les blessures et guérit parce qu'il rassemble ». Elle a créé un spectacle : La fée du pain. Aujourd'hui, avec sa camionnette de boulangère-comédienne, elle se propose d'offrir son pain et son spectacle à des personnes en difficulté.

 

Semaine Sainte

Lire la suite

Mercredi des Cendres

Date: 2/03/22
Heure: 20h

« Aider les proches à pleurer » avec Les Soupirantes

Soupirantes 1Comment honorer nos défunts ? Comment faire mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés durant la pandémie et auxquels nous n’avons pas eu l’occasion de rendre hommage comme nous l’avions souhaité ?
Chaque année, le Prieuré tente de trouver les mots, les musiques et les chants qui expriment cette grande solidarité entre les vivants et les morts. Le 2 mars 2022, nous aurons la chance d’accueillir l’ensemble vocal Les Soupirantes.

Mercredi des Cendres

Lire la suite

Veillée de Noël

Date: 24/12/21
Heure: 13h - 15h30 - 18h

Pour revoir la célébration : https://vimeo.com/showcase/7887341

Il n'est pas trop tard et cette célébration reste d'actualité. N'hésitez pas à diffuser largement ce lien.

Le Noël des chemins précaires entre l'Afrique et la Belgique

« Car il n'y avait pas de place pour eux »

C’est ce que dit l’Évangile du jour : pas de place ! Pas de place pour Marie et Joseph. Pas même « dans la salle commune ».
Et dans l’actualité ? Quelle place pour les sinistrés des inondations ? Quelle place pour les réfugiés ? Quelle place pour celles et ceux qui tentent de fuir un pouvoir afghan intégriste ?
Cette année, à la Ferme du Biéreau, le Prieuré veut célébrer « Le Noël des chemins précaires ». Un Noël en route. Un Noël à l’étable, vraiment, ou dans la grange. Un Noël d’incertitude. Et pourtant de joie. Et de chant. Et de jeu. « Comment puis-je jouer sur une terre étrangère ? » demande un vieux Negro Spiritual. Et le psaume 37 : « Comment chanterions-nous le cantique du Seigneur sur une terre étrangère ? »
Pour faire vivre ces chemins d’incertitude et raconter délicatement la compassion de Noël, le chant, la musique et le conte vont beaucoup y aider.

Noël

Lire la suite

Gérald Deschietere

Date: 21/05/22
Heure: de 9h à 14h30 (accueil à partir de 8h30)

La compassion pour les brisés

Deschietere Gerald 1Gérald Deschietere n’est pas resté dans sa bulle durant la pandémie ! Responsable de l’unité de crise et d’urgences psychiatriques aux cliniques St Luc de l’UCL, il a vécu l’explosion des demandes et a dû faire face, avec son équipe, à une situation exceptionnellement critique dont il pourra nous parler. Nous entrerons avec lui au coeur de cette pression d’urgence où il s’agit de donner temps et parole aux plus brisés quand le temps lui-même ne sait plus où donner de la tête.

Samedis du Prieuré

Lire la suite

Hassan Jarfi

Date: 19/03/22
Heure: de 9h à 14h30 (accueil à partir de 8h30)

Des raisons personnelles ne permettent pas à Fabienne Denoncin de nous rejoindre le 19 mars prochain, mais, très heureusement, un autre invité a accepté de prendre le relais : Hassan Jarfi.
Et avec lui, nous allons rejoindre de manière bouleversante notre thème d'année autour de la compassion.

Samedis du Prieuré

Lire la suite

Véronique Margron

Date: 4/12/21
Heure: de 9h à 14h30 (accueil à partir de 8h30)

Quelques minutes avec Véronique Margron : https://www.youtube.com/watch?v=dXv-xrsgxAg

La compassion pour les abusés

Margron Veronique 1Véronique Margron, religieuse dominicaine et présidente de la COREF (Conférence des religieux et religieuses de France) est théologienne spécialisée dans les questions éthiques. Tout au long de sa pratique professionnelle, elle accueille des personnes en souffrance et, au départ, travaille avec des jeunes en danger à la protection judiciaire de la jeunesse. Par la suite et jusqu’à aujourd’hui, elle va recevoir des victimes d’abus et d’agressions sexuelles, en particulier dans cette Église où elle exerce d’importantes responsabilités. Elle en témoigne dans son dernier livre, Un moment de vérité, qu’elle présentera au Prieuré.

Samedis du Prieuré

Lire la suite

Jacques Gaillot

Date: 23/10/21
Heure: de 9h à 14h30 (accueil à partir de 8h30)

Quelques minutes avec Jacques Gaillot : https://www.youtube.com/watch?v=1zTGjHYtRKs

La compassion pour les exclus

Gaillot 6Durant la pandémie, Mgr Gaillot a vécu le moment présent avec simplicité, humanité et tendresse. L’ancien évêque d’Evreux, surnommé « Monseigneur des autres », fait preuve depuis toujours de résilience. Après l’injuste révocation qui le frappe en 1995, il continue son chemin à la rencontre de celles et ceux qui sont loin de l’Église, de celles et ceux qui touchent son cœur parce qu’ils ont du mal à trouver leur place dans la société : les mal-logés, les sans-papiers, les prisonniers, les personnes homosexuelles, les exclus.

Samedis du Prieuré

Lire la suite