Veillée de Noël

Date: 24/12/21
Heure: 13h - 15h30 - 18h

Pour revoir la célébration : https://vimeo.com/showcase/7887341

Le Noël des chemins précaires entre l'Afrique et la Belgique

« Car il n'y avait pas de place pour eux »

C’est ce que dit l’Évangile du jour : pas de place ! Pas de place pour Marie et Joseph. Pas même « dans la salle commune ».
Et dans l’actualité ? Quelle place pour les sinistrés des inondations ? Quelle place pour les réfugiés ? Quelle place pour celles et ceux qui tentent de fuir un pouvoir afghan intégriste ?
Cette année, à la Ferme du Biéreau, le Prieuré veut célébrer « Le Noël des chemins précaires ». Un Noël en route. Un Noël à l’étable, vraiment, ou dans la grange. Un Noël d’incertitude. Et pourtant de joie. Et de chant. Et de jeu. « Comment puis-je jouer sur une terre étrangère ? » demande un vieux Negro Spiritual. Et le psaume 37 : « Comment chanterions-nous le cantique du Seigneur sur une terre étrangère ? »
Pour faire vivre ces chemins d’incertitude et raconter délicatement la compassion de Noël, le chant, la musique et le conte vont beaucoup y aider.

Noël

Lire la suite

Véronique Margron

Date: 4/12/21
Heure: de 9h à 14h30 (accueil à partir de 8h30)

Quelques minutes avec Véronique Margron : https://www.youtube.com/watch?v=dXv-xrsgxAg

La compassion pour les abusés

Margron Veronique 1Véronique Margron, religieuse dominicaine et présidente de la COREF (Conférence des religieux et religieuses de France) est théologienne spécialisée dans les questions éthiques. Tout au long de sa pratique professionnelle, elle accueille des personnes en souffrance et, au départ, travaille avec des jeunes en danger à la protection judiciaire de la jeunesse. Par la suite et jusqu’à aujourd’hui, elle va recevoir des victimes d’abus et d’agressions sexuelles, en particulier dans cette Église où elle exerce d’importantes responsabilités. Elle en témoigne dans son dernier livre, Un moment de vérité, qu’elle présentera au Prieuré.

Samedis du Prieuré

Lire la suite

Jacques Gaillot

Date: 23/10/21
Heure: de 9h à 14h30 (accueil à partir de 8h30)

Quelques minutes avec Jacques Gaillot : https://www.youtube.com/watch?v=1zTGjHYtRKs

La compassion pour les exclus

Gaillot 6Durant la pandémie, Mgr Gaillot a vécu le moment présent avec simplicité, humanité et tendresse. L’ancien évêque d’Evreux, surnommé « Monseigneur des autres », fait preuve depuis toujours de résilience. Après l’injuste révocation qui le frappe en 1995, il continue son chemin à la rencontre de celles et ceux qui sont loin de l’Église, de celles et ceux qui touchent son cœur parce qu’ils ont du mal à trouver leur place dans la société : les mal-logés, les sans-papiers, les prisonniers, les personnes homosexuelles, les exclus.

Samedis du Prieuré

Lire la suite