Jeudi Saint

Date: 14/04/22
Heure: de 17h à 20h

POUR REVOIR LES CÉLÉBRATIONS 
https://vimeo.com/showcase/7887341 
Youtube

LA COMPASSION DU JEUDI
Pétrir le pain de l'amitié
Avec Hélène Mouton
Boulangère et Comédienne

Mouton Helene

 

Ces dernières années, du côté d'Orléans, Hélène Mouton sillonnait les localités d'alentour pour livrer ses pains tout chauds. Et chaque semaine, elle invitait une personne différente à cuire le pain avec elle. Un pain qui « nourrit, dit-elle, répare les blessures et guérit parce qu'il rassemble ». Elle a créé un spectacle : La fée du pain. Aujourd'hui, avec sa camionnette de boulangère-comédienne, elle se propose d'offrir son pain et son spectacle à des personnes en difficulté.

 



COMPTE-RENDU

Le secret du pain sacré

Hélène Mouton, comédienne, danseuse, chanteuse et boulangère, était l’invitée du Prieuré, en ce Jeudi Saint 2022. Lors de la célébration, elle a pétri un pain sacré et elle en a livré le secret, à travers des gestes et des paroles, dont chaque détail a de l’importance.

La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, transformée en atelier de boulangerie pour l’occasion, ouvre grand ses portes au Prieuré pour qu’il puisse y célébrer la Semaine Sainte. Au milieu des gypsophiles aux couleurs de farine, Hélène Mouton y a pétri un pain dont les ingrédients ne sont pas que matériels : le pain de la compassion, de la paix et de la rencontre.DSCF3632
Elle se définit comme la fille du vent, elle qui a vécu entre un papa enraciné dans ses terres agricoles en Dordogne et une maman qui a la tête dans le ciel de la poésie et des rêves. Après avoir passé son bac et réussi des études d’hôtellerie, elle réalise enfin son rêve : voyager.
Grâce aux plateformes de wwoofing, qui permettent d’être hébergé chez l’habitant en échange de quelques heures de volontariat, elle part en Amérique latine. C’est durant ce périple, qu’elle fait la rencontre déterminante d’Inès, une fermière qui l’initie à la confection du pain. Hélène aime ces métiers du geste qui demandent de l’observation, du respect et beaucoup d’ancrage. Faire du pain est un geste thérapeutique qui exige de l’équilibre. Et le secret de son pain, c’est de connaître les hommes et les femmes qui sèment le grain, le récoltent, le broient en farine et le pétrissent. C’est de respecter les circuits courts, de ne pas traiter les terres et de semer des graines qui s’adapteront au terroir et finalement au corps de celui qui les mangera.

Fais du pain !

Après cette année d’aventure au bout du monde, elle se forme à la boulangerie, car elle sent que le pain pourra être le lien qui lui permettra d’exercer de concert ses différentes passions : la musique, la transmission, le voyage et les rencontres.

 220419

Fée du pain, fais du pain !

Aujourd’hui, après huit ans de gestation, son projet se concrétise dans un spectacle intitulé Fée du pain, qu’elle promènera de ville en ville, de prison en école, à la rencontre de publics précaires, isolés ou handicapés. « Comme on donne vie à un enfant, on donne vie au pain, mais il ne nous appartient pas », dit-elle. Hélène aménage un véhicule en « boulangerie scénique baladeuse » et elle transporte un four aménagé sur une remorque. Le 21 mai prochain, elle ouvrira sa première fournée participative où le public pourra pétrir, façonner et mettre le pain au four. Durant les temps de pause, il y aura des ateliers de danse ou des débats sur l’agroécologie, par exemple.
Son but est de transmettre, à travers ce geste ancestral, un geste de création, qui fait découvrir les fondements de l’amour : « À travers les flammes, l’eau, l’air et la terre, le temps que l’on prend crée, le rythme que l’on impose crée, l’air que l’on souffle crée… et l’amour que l’on donne crée. »

Danser, chanter, pétrir

 220418

Le secret du pain d'Hélène

Pétrir, écrire, danser, chanter sont pour elle autant de prières qui rendent grâce. Ces gestes permettent de se sentir vivant, de garder l’espérance dans la vie, les êtres humains et les êtres vivants. « Lors de son dernier repas, conclut-elle, Jésus a choisi le pain azyme, sans levain, le pain de la hâte, de l’urgence, parce qu’il y a urgence à offrir nos vies à nos réalisations, pour notre éveil et celui de tous les êtres vivants sur terre. »
Et lorsqu’elle danse et chante le pétrissage du pain, en ouverture de la consécration présidée par Gabriel Ringlet, elle revisite les gestes que Jésus a confiés à ses disciples. En mémoire de lui, elle fait lever le pain de l’amitié, un pain à partager.

Jean Bauwin
14/04/2022

http://www.allomamanbobo.org/feacutee-du-pain.html

 

 

 220417

Comme on donne vie à un enfant, on donne vie au pain.

Liens vers la vidéo : 
https://vimeo.com/showcase/7887341
Youtube

DSCF3645bis Interview et célébration : Gabriel Ringlet
Compte-rendu : Jean Bauwin
      Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
      Photos : Patrick Verhaegen
(14/04/2022)

Semaine Sainte