Skip to main content

Samedi du Prieuré : Journée d'ouverture (26/11/13)

SAMEDI DU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA JOURNÉE D'OUVERTURE

Tous bienheureux !

La rencontre du 26 octobre 2013 était tout d’abord l’occasion pour les participants aux Samedis du Prieuré, de partager les béatitudes qui les font vivre, d’en inventer de nouvelles, ou de créer des ponts entre les paroles de Jésus et les béatitudes de l’actualité. François de Borman expliqua ensuite comment l’évangile de Thomas peut conduire jusqu’au royaume intérieur.

Le bouquet de béatitudes confectionné par ceux qui suivent les Samedis, fut une invitation à se mettre en route pour devenir un artisan de bonheur. Les béatitudes ne restent pas lettre morte, chacun les réinvente pour lui-même et trace son propre chemin. En marche, ceux qui veulent bâtir un monde plus paisible !

Son chemin de sagesse, François de Borman, l’a trouvé en travaillant pendant des années sur L’évangile de Thomas. Il y a découvert une voie nouvelle vers le Royaume intérieur.
Sans doute écrit dans les années 40 après Jésus-Christ, l’évangile de Thomas précèderait ainsi l’écriture des évangiles canoniques. Il serait l’œuvre de quelqu’un qui connaissait bien Jésus. Il ne fut retrouvé qu’en 1945 en égypte. Il est écrit en copte et ne contient que des paroles de Jésus.
Ces paroles sont d’une poésie merveilleuse et écrite avec beaucoup de soin. Il est intéressant de les comparer avec ce que Jésus dit dans les évangiles canoniques. Une clé de lecture pour entrer dans ce texte est de considérer que chaque sentence parle de ce qui se passe dans l’intimité de la personne humaine. Centré sur l'intériorité, cet évangile donne la trame d'un enseignement qui a pour but de mener chaque personne à la sagesse ultime, désignée par le Royaume. Ce Royaume dont il est question, c’est l’expérience intérieure.
Cet évangile ne parle jamais de Dieu mais du Père. Le fils représente le concret, l’action. Le Père et le Fils se présentent unifiés, comme l’association de la transcendance et de l’immanence (ou de l’action).
En mettant la personne individuelle au centre de sa pensée, cet évangile remet radicalement en cause le rôle de l'autorité religieuse. Ce n’est pas à elle de nous dire ce que nous ce que nous devons faire et ce que nous devons croire.
Cet évangile est une grande béatitude parce qu’il est l’accomplissement ultime de la Parole.

Jean BAUWIN
(26/11/13)

 François de Borman, Jean-Yves Leloup, L'évangile de Thomas. Le Royaume intérieur, Wavre, Mols éditions, 2013.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer