Skip to main content

Un Noël de rien, et c'est beaucoup ! (24/12/20)

Au Prieuré, Noël s’habille d’un rien

 201224

Plus haut que le plus haut, il n'y a rien.
C'est là que je suis.

 

En ce Noël de confinement, Gabriel Ringlet s’est entouré d’artistes pour célébrer la venue d’un tout petit enfant de rien du tout. Le 24 décembre 2020, la Ferme du Biéreau, redevenue étable de Bethléem, a vibré d’une célébration tout en douceur. Elle est à revoir sur https://vimeo.com/showcase/7887341

!!!  Attention : le différé ne commence qu'à la minute 7 !!!

 

 

Au Prieuré, ce sont les artistes qui ont la parole pour raconter Noël, pour le revisiter au gré de leur créativité. Les habitués le savent bien et les autres vont le découvrir grâce aux télés locales et à Internet.

201225 

Gabriel s'en laisse conter.

Didier Laloy et Tuur Florizoone accompagnent de leurs accordéons cette célébration qui parle autant aux croyants qu’aux autres. Les récits de la nativité peuvent en effet rejoindre tout le monde, tant leur message est universel. Chantal Dejardin a interprété avec cœur plusieurs contes traditionnels, ancestraux, dont Le Devin, Le sillon des lèvres ou le Rien qui sont bien dans l’esprit de Noël. Dans La joie de vivre, elle met en lumière cette joie secrète, intérieure, cette joie de rien du tout mais qui est la plus forte, et qui aide à tout traverser toutes les épreuves, ce sourire gratuit qui est une vraie énergie renouvelable et inépuisable.

Gabriel Ringlet prolonge cette joie avec le récit de la naissance de Jésus, adapté des Évangiles pour les enfants et magnifiquement illustré. Il partage ensuite, sur le piano devenu autel, le pain et le vin, en mémoire de ce nouveau-né qui nous révèle un Dieu-Père.

Les Muz’ and Friends ont interprété des chants traditionnels admirablement revisités par Nicolas Valentiny et Pierre de Neuville, ainsi que du Julos Beaucarne ou du Léo Ferré.

Ce Noël d’hier et d’aujourd’hui, de chants et de contes, de silence et d’intériorité, renverse les valeurs et montre le pouvoir du rien.

 

201227

Une goutte de joie.
"Une fois qu'on l'a eue, on peut tout traverser".

 Compte-rendu : Jean Bauwin
     Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
(24/12/2020)