Une vraie soif d'homme !
Avec Julien Bleitrach
Sous la direction de Catherine D'At
Soif, c’est le chef d’œuvre d’Amélie Nothomb, un roman où elle restitue, avec son humour incisif, les paroles de Jésus durant ses dernières heures et son agonie sur la croix.
C’est aussi une pièce de théâtre, un véritable coup de cœur. Sous la direction de Catherine D’At, Julien Bleitrach incarne un Christ très humain. Ce Jésus n’a plus que sa soif pour se maintenir en vie : soif de vivre, soif de l’autre, soif d’une vie tout autre.
Quelques mots de Catherine D'At, la metteuse en scène :
« Pour éprouver la soif, il faut être vivant. »
Soif redonne une parole humaine au fils de Dieu. Il se souvient de sa mère, de Judas, de Marie-Madeleine. Tout Christ qu’il est, il n’en est pas moins homme, et il a soif. Voici les dernières heures d’un poète, d’un révolutionnaire, d’un prophète, ou d’un homme seul et ordinaire…
Soif est un monologue très charnel dans lequel réflexions et rires cohabitent. Un seul acteur : Julien Bleitrach, en tee-shirt et jean, pieds nus. Sans connotation d’époque afin que chacun puisse, en le voyant, projeter sa propre image du Christ.
Soif imagine ce que Jésus aurait pu se dire à partir du moment où il est condamné à la crucifixion, sa nuit en cellule, la montée du Golgotha, la crucifixion et la résurrection. La narration est terriblement quotidienne, humaine.
Nous connaissons tous l’histoire de cet homme, pas de surprise quant à sa destinée. Les surprises, ce sont les réflexions de l’auteur, son positionnement, son humour. C’est un texte très incarné, très charnel, et je me régale de ces sujets : la soif, accepter, pardonner... Ce sont des thèmes très quotidiens…
D’autres figures sont contées et non représentées, seul l’acteur les imagine. Le parti pris n’est pas de représenter chaque mot mais de se souvenir, de se voir, se regarder, de ressentir, se ressentir.
L’acteur, au fil du récit, aura des actions très quotidiennes, très matérielles, afin de rendre ce récit personnel. Je suis convaincue que ce sujet peut interroger tout un chacun, quels que soient son milieu, son âge, ou son obédience, sans oublier ceux, nombreux, qui viendront pour l’écriture et l’imaginaire d’Amélie Nothomb.
Compte-rendu
Avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.
C'est ce que le plus incarné des humains, celui dont le père n'a jamais eu de corps, nous révèle.
Si Judas avait davantage habité son corps, le récit de Soif aurait été tout autre.
C'est sans doute un des plus grands textes d'Amélie Nothomb qui, à son tour, s'est incarné au Prieuré, le jeudi 9 janvier 2025, dans une adaptation pleine de sobriété et de créativité. Catherine D'At en assurait la mise en scène, et le comédien Julien Bleitrach interprétait le Christ avec une intensité incroyable.
Dans l'échange qui a suivi la représentation, ils nous ont révélé combien il était important pour eux de jouer dans un espace qui résonne avec le besoin de s'élever. Et combien ce rôle et ce texte soulèvent les questions magnifiques, tellement modernes et novatrices, de l'acceptation, du pardon de soi et de l'amour. Ils mettent par terre cette vision, encore si répandue, de la souffrance salvatrice.
Tu es mon gobelet d'eau.
Prenez une seule gorgée, gardez-la en bouche quelques secondes avant de l'avaler. Mesurez cet émerveillement. cet émerveillement, c'est Dieu. Ce n'est pas la métaphore de Dieu. C'est Dieu.*
Soif, c'est ce roman d'Amélie Nothomb, où elle restitue les paroles de Jésus durant ses dernières heures.
Soif, c'est aussi ce monologue très charnel dans lequel réflexions et rires cohabitent. Julien Bleitrach y incarne un Christ très humain.
J'ai adoré, nous a écrit Amélie.
Pour éprouver la soif, il faut être vivant.
Tout Christ qu'il est, il n'en est pas moins homme, et il a soif.
* Amélie Nothomb, Soif, Albin Michel, 2019.
Colophon:
D'après Soif d'Amélie Nothomb
Interprété par Julien Bleitrach
Sous la direction de Catherine D'At
Compte-rendu : Patrick Verhaegen et Jean Bauwin
Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé) http://www.pavesurle.net/
Photos : Patrick Verhaegen
(09/01/2025)