Accéder au contenu principal
mercredi 05 mars 2025
20h
Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres

PROMESSE D'UN JARDIN NU  avec Anne Le Maître

Le Mercredi des Cendres reste un des rendez-vous auquel le Prieuré tient beaucoup. Ce soir-là, à travers l’hommage rendu à celles et ceux qui nous ont quittés, une vraie fraternité réunit les participantes et participants, dans la mémoire et l’amitié.
Cette année, Anne le Maître, poète et aquarelliste, confiera comment, après la perte d’un être cher et lorsque le deuil s’impose, elle a repris pied, patiemment, dans un jardin ordinaire.
Tout au long de la célébration, nous entendrons des extraits de son livre, Le jardin nu, un texte très intime et tellement vivant.


Géographe, autrice et aquarelliste, Anne Le Maître a passé sa jeunesse entre les vignes du Mâconnais et les forêts de l’Yonne. C’est une randonnée sur les chemins de Compostelle qui lui donne l’occasion de publier en 2002 son premier livre, Du Puy à Conques par le chemin des pèlerins, un carnet de voyage dans lequel se rencontrent ses goûts pour la marche, le paysage, l’histoire, les mots... et l’aquarelle, qu’elle pratique pour son plaisir depuis l’âge de dix ans. Elle publie ensuite plusieurs autres carnets de voyage ou d’itinérance urbaine qui mêlent toujours l’écriture et la peinture.

En 2009 paraît son premier essai : Les bonheurs de l’aquarelle, petit éloge de la peinture vagabonde, chez Transboréal, suivi en 2018 par Sagesse de l’Herbe, réflexion spirituelle et philosophique sur les rapports entre l’homme et la nature. 

Nourrie par son expérience sensible, son écriture fait de plus en plus place à la poésie. Elle est publiée par plusieurs revues et maisons d’édition poétique. Autrice désormais reconnue, elle est récompensée par le Prix littéraire de la Liberté intérieure 2023 pour son essai Un si grand désir de silence, publié aux éditions du Cerf. Suivra Le jardin nu, paru aux éditions Bayard (2023) qui creuse le rapport à la nature ordinaire vécue au prisme du deuil. 
En tant qu’aquarelliste, elle travaille pour la presse, expose régulièrement et aime illustrer les poètes (une dizaine d’ouvrages parus). Elle dirige aux éditions de L’Atelier des Noyers la collection de textes poétiques illustrés « Quatre Chemins ». Elle enseigne aujourd’hui l’aquarelle dans son atelier dijonnais tout en animant stages, rencontres et ateliers. 

Longtemps enseignante, engagée dans toutes les questions d’éducation et de transmission, elle est actuellement doctorante en Sciences de l’éducation à l’Institut catholique de Paris. En 2024, elle est enseignante invitée aux Facultés Loyola Paris (centre Sèvres). Elle collabore par ailleurs à la revue Études et tient également une chronique régulière dans le magazine La Vie.

Si vous souhaitez qu’un de vos proches soit évoqué ce soir-là lors de la prière eucharistique, il vous est proposé d’en faire part dès que possible à Gabriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 010 / 88 83 57).
Un mail ou un petit coup de fil de votre part au Prieuré facilitera l’organisation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 010 / 88 83 58)

Inscription >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.