Messe des Cendres et mémoire des défunts (06/03/19)

HOMÉLIE

IMGP8519J’ai beaucoup d’affection pour Syméon. Depuis longtemps. Depuis très longtemps.
J’ai beaucoup d’affection pour lui à cause de son nom : Shim’ôn en hébreu : Dieu a entendu.
Mais j’ai surtout beaucoup d’affection pour lui à cause de cette image qui ne me quitte pas : « Syméon blottit l’enfant dans ses bras. »
C’est un peu comme s’il le cachait en lui. Comme si la lumière du Temple était trop forte. Comme s’il fallait enfouir la Présentation. Comme s’il importait de protéger Dieu.

Lire la suite : Messe des Cendres et mémoire des défunts (06/03/19)

Messe des Cendres et mémoire des défunts (13/02/13)

« LE MONDE SANS VOUS »

 Homélie de Gabriel Ringlet

(Jean 20, 11-18)

 
Il y a presque deux ans, la romancière Sylvie Germain a voulu faire mémoire de son père et de sa mère, à travers un livre très touchant qu’elle a intitulé sobrement : Le monde sans vous.[1]Je crois que, toutes et tous, ici, à bien des égards, après avoir perdu quelqu’un qui nous était proche, nous vivons aussi, nous expérimentons ce que veut dire le monde sans toi.Et comme vous venez de l’entendre dans l’Évangile de Jean, Marie de Magdala va devoir, elle aussi, apprendre à vivre le monde sans lui.

Lire la suite : Messe des Cendres et mémoire des défunts (13/02/13)

La colombe de Noël


Homélie de la messe de Noël (24 décembre 2012)


Il y a longtemps, très très longtemps paraît-il, une colombe planait à la surface des eaux : la colombe d’Elohim.
La terre, en ce temps-là, était déserte et vide, et la colombe tournait, tournait, ne parvenant pas à poser ses pattes quelque part. Jusqu’au jour où elle aperçut une arche.
Vous savez bien ce que c’est, une arche ?
Une arche, c’est une voûte en forme d’arc qui s’appuie sur les piles d’un pont. Le Pont des Arches, à Liège, vous voyez ? Nos amis liégeois voient très bien !
Mais une arche, c’est aussi une caisse, tout simplement, une boîte, une armoire, un coffre où l’on garde les choses précieuses. Dans l’arche d’alliance, par exemple, les Hébreux conservaient les tables de la Loi. Et Moïse, sur le Nil, quand il était tout petit, il a été déposé dans une arche, c'est-à-dire dans une caisse en osier.

Lire la suite : La colombe de Noël