Le Noël de Pierrot (24/12/19)

Au clair de Noël

C’est dans « l’étable » de la ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, que 1200 personnes ont pu célébrer Noël avec le Prieuré. L’ami Pierrot, l’amoureux de la lune, est venu mettre « un peu de ciel sur la terre ». Le comédien Claude Vonin a en effet imaginé, tout spécialement pour la célébration, Le Noël de Pierrot. Ce personnage, tout droit sorti de la Commedia dell’arte, qui ne cesse de scruter le ciel, a vu se lever une étoile plus brillante que les autres, et il décide de la suivre. Sur la route, il rencontre trois étrangers : Gaspar, Melchior et Balthazar. Gabriel Ringlet lui fait remarquer, dans son homélie dialoguée, que l’enfant se fait reconnaître d’abord par des étrangers, puis par des bergers, des moins que rien. L’actualité douloureuse des migrants rejoint donc l’actualité de l’enfant, né il y a deux mille ans.

Pour créer l’ambiance féérique de Noël, les Muz’ and Friends ont chanté la lune avec émotion et trois musiciens de talent, Didier Laloy, Quentin Dujardin et Adrien Tyberghien ont soutenu, de leurs instruments, la magie du conte et la profondeur de la prière.

En sortant, chacun avait dans les yeux le reflet d’un « croissant de lune venu déposer sur la paille, le petit roi des pauvres et des étrangers ».

 

 

Pierrot et Gabriel, des étoiles dans les yeux.

Pierrot, le gardien de la lune.

Voir plus de photos : https://photos.app.goo.gl/7gT8UPH965HA3H4D8
Voir la vidéo :

L'étoile des mages a rendez-vous avec la lune de Pierrot.

Compte-rendu : Jean Bauwin
Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
Photos : Geneviève Bricoult
(24/12/2019)


Vous cherchez un article en particulier ?

Entrez votre recherche :