Samedi du Prieuré : Véronique Biefnot et Francis Dannemark (28/05/16)

SAMEDI DU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA RENCONTRE

Véronique Biefnot et Francis Dannemark : La brûlure des préjugés

 

Ce samedi 28 mai 2016, le Prieuré recevait trois écrivains pour le prix de deux. En effet, à côté de leurs parcours respectifs, Véronique Biefnot et Francis Dannemark ont décidé de tisser ensemble le fil de leur écriture. Le premier roman, né de ce métissage, La route des Coquelicots tente de dénoncer d’encombrants préjugés. 

Lire la suite : Samedi du Prieuré : Véronique Biefnot et Francis Dannemark (28/05/16)

Samedi du Prieuré : Alexis Jenni (27/02/16)

SAMEDI DU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA RENCONTRE

Alexis Jenni : Comme un souffle brûlant

 

Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 avec L'Art français de la guerre, était l’invité du Prieuré en ce 27 février. Sa foi, il la vit comme un élan, et sa spiritualité comme une expérience sensorielle qui n’est pas dissociable du corps. Rencontre avec un écrivain qui cherche l’humain, même dans les salauds qui traversent son œuvre.

Lire la suite : Samedi du Prieuré : Alexis Jenni (27/02/16)

Samedi du Prieuré : Sylvie Germain (16/01/16)

SAMEDI DU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA RENCONTRE

Sylvie Germain : Dans le feu du buisson ou dans la brise légère ?

 

Sylvie Germain qui vient de publier son dernier roman, À la table des hommes, chez Albin Michel, a posé ses valises au Prieuré ce samedi 16 janvier 2016. Elle a évoqué pour nous ce qui est au cœur de son interrogation littéraire et philosophique : la place de Dieu dans le monde, cet Inconnu à la voix de fin silence.

Lire la suite : Samedi du Prieuré : Sylvie Germain (16/01/16)

Samedi du Prieuré : Frédéric Loore (21/11/15)

SAMEDI DU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA RENCONTRE

Frédéric Loore : Partager la flamme

 

Frédéric Loore est grand reporter à Paris Match. Même au cœur de l’actualité la plus brûlante, il tente de garder la tête froide et la distance nécessaire pour décrypter l’information. Son intervention au Prieuré, ce samedi 21 novembre fut remarquée et remarquable, tant il porte sur les médias et l’avenir du christianisme un regard sans concession.

Lire la suite : Samedi du Prieuré : Frédéric Loore (21/11/15)

Samedi du Prieuré : Françoise Wallemacq (03/10/15)

SAMEDI DU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA RENCONTRE

Françoise Wallemacq : Le feu qui dépouille

 

Ce 3 octobre 2015, Françoise Wallemacq, grand reporter à la RBTF, a ouvert la nouvelle saison des Samedis du Prieuré, en nous emmenant sur des chemins inattendus. Bien sûr, elle a évoqué son métier qui la conduit partout où le feu de la guerre fait rage, mais elle a aussi témoigné, avec une sincérité émouvante, de sa vie de femme amoureuse et de la maladie qui a emporté une amie très proche.

Lire la suite : Samedi du Prieuré : Françoise Wallemacq (03/10/15)

Samedi Saint 2016 : Les regards de Leili Anvar

SAMEDI SAINT 2016 : LES REGARD DE LEILI ANVAR

LA BRÛLURE DU SAMEDI

L’éveillée pascale

Un Samedi Saint avec Leili Anvar

 

De la Genèse au Cantique des Cantiques et de la poésie persane à l'Évangile, Leili Anvar parcourt avec nous et pour nous quelques textes brûlants :

  1. Joseph et l'épouse de Potiphar (Genèse 39, 1... 12)

Joseph étant descendu en Égypte, Potiphar, eunuque de Pharaon, le grand sommelier, un Égyptien, l'acquit des mains des Ismaélites qui l'y avaient amené. Le Seigneur fut avec Joseph qui s'avéra un homme efficace.
Il fut à demeure chez son maître l'Égyptien.
Or Joseph était beau à voir et à regarder et, après ces événements, la femme de son maître leva les yeux sur lui et lui dit : « Couche avec moi. » Mais il refusa et dit à la femme de son maître : « Voici que mon maître m'a près de lui et ne s'occupe plus de rien dans la maison. Il a remis tous ses biens entre mes mains. Dans cette maison même, il ne m'est pas supérieur et ne m'a privé de rien sinon de toi qui es sa femme. Comment pourrais‑je commettre un si grand mal et pécher contre Dieu ? » Chaque jour, elle parlait à Joseph de se coucher à côté d'elle et de s'unir à elle mais il ne l'écoutait pas. Or, le jour où il vint à la maison pour remplir son office sans qu'il s'y trouve aucun domestique, elle le saisit par son vêtement en disant : « Couche avec moi ! » Il lui laissa
son vêtement dans la main, prit la fuite et sortit de la maison.

Lire la suite : Samedi Saint 2016 : Les regards de Leili Anvar

Samedi Saint 2016 : Leili Anvar - Rencontre

SAMEDI SAINT 2016 : ÉCHOS DE LA RENCONTRE
 

LA BRÛLURE DU SAMEDI

L’éveillée pascale

Un Samedi Saint avec Leili Anvar


Passionnée et nourrie de la poésie mystique persane, Leili Anvar est aussi traversée par les grandes traditions philosophiques et spirituelles. Pour le Prieuré, elle relie quelques grands textes bibliques à la mystique persane et en propose une lecture vivifiante, à nous relever de nos tombeaux.

Leili Anvar est née à Téhéran, d’un père iranien d’origine juive et d’une mère française catholique. C’est dire qu’elle se situe, dès son enfance, au croisement des grandes religions. Ses parents s’étaient rencontrés à Londres dans les années 50. Lorsque son papa, comédien shakespearien, est contacté par les studios d’Hollywood, il demande conseil à son épouse : « Crois-tu que l’on trouve la vérité à Hollywood ? » Et comme elle répond « non », ils vont s’installer en Iran. Leili est encore enfant quand ses parents l’emmènent dans des cercles où il est question du soufisme et de Rûmî, un poète mystique persan du XIIIe siècle. Elle y entend sa poésie et même sans la comprendre, elle en est bouleversée. Elle se promet que, plus tard, elle essaiera de la comprendre.

Lire la suite : Samedi Saint 2016 : Leili Anvar - Rencontre

Vendredi Saint 2016 : La Passion relue par Benoît Mariage

 VENDREDI SAINT 2016 : LA PASSION

LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, SELON SAINTS MATTHIEU, MARC, LUC ET JEAN

relue par Benoît Mariage

1er récit

L. Jésus sortit pour se rendre, comme d’habitude, au mont des Oliviers et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit :
+ « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
L. Il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors :
+ « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. »
L. Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait :
+ « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »
(…)

Lire la suite : Vendredi Saint 2016 : La Passion relue par Benoît Mariage

Vendredi Saint 2016 : Benoît Mariage - Rencontre

VENDREDI SAINT 2016 : ÉCHOS DE LA RENCONTRE
 

LA BRÛLURE DU VENDREDI

Mais qui va m’ouvrir le cœur ?

Un Vendredi Saint avec Benoît Mariage
 

 

Quand il réalise en 2005 son film Cowboy avec Benoît Poelvoorde, Benoît Mariage était loin d’imaginer que son film allait le mener à commenter la passion du Vendredi Saint au Prieuré. Il réussit pourtant cet exercice difficile, car son film raconte la descente aux enfers d’un journaliste jusqu’à sa résurrection finale.

Benoît Mariage est peut-être, comme le héros de son film Cowboy, atteint du syndrome de Peter Pan. Il est, à maints égards, resté un enfant, ce qui n’est pas toujours facile quand on vit dans un monde d’adultes. Il a failli devenir instituteur et il aime beaucoup parler de son métier et de ses films dans les écoles primaires.

Lire la suite : Vendredi Saint 2016 : Benoît Mariage - Rencontre

Jeudi Saint 2016 : Jean-Philippe de Tonnac - Rencontre

JEUDI SAINT 2016 : ÉCHOS DE LA RENCONTRE
 

LA BRÛLURE DU JEUDI

Pétri par les mains d’une femme…

Un Jeudi Saint avec Jean-Philippe de Tonnac

Écrivain et journaliste, Jean-Philippe de Tonnac est aussi titulaire d’un CAP de boulanger. C’est un des meilleurs connaisseurs du pain et de ses métiers. Il vient de publier chez Actes Sud un magnifique roman intitulé Azyme. Il y raconte comment une femme pétrit les pains du séder, conformément à la tradition juive, ceux-là mêmes que Jésus partagea avec les siens dans la chambre haute. Pour le Prieuré, le romancier-boulanger a refait les gestes de cette femme et a cuit les pains azymes du Jeudi Saint.

Lire la suite : Jeudi Saint 2016 : Jean-Philippe de Tonnac - Rencontre