Artistes au Prieuré :Marie Limet (22/11/13)

ARTISTES AU PRIEURÉ : ÉCHOS DE LA RENCONTRE



Elle nous a vraiment touchés, Marie Limet, lorsqu’elle est venue ce 22 novembre 2013 au Prieuré, pour nous parler de son engagement d’artiste. Elle nous a émus par la profondeur et la maturité de ses propos. Par sa façon énergique d’aborder la vie et ses obstacles, qu’elle s’efforce de surmonter en affrontant avec lucidité ses limites. En l’écoutant attentivement, nous étions renvoyés nous-mêmes à nos propres limites, nos secrets handicaps, et elle nous montrait le chemin pour les dépasser.

 

 

 

Car pour Marie, « nos fragilités deviennent des forces quand elles sont acceptées ». Et elle ajoute : «  On ne peut plus être abîmé par le jugement négatif, par les attaques d’autrui, on devient intouchable quand on reconnaît ses fragilités et qu’on les utilise pour aller de l’avant ». Paroles qui nous font songer à celles d’un dominicain de Montréal, le père Benoît Lacroix, cité par Gabriel Ringlet dans son introduction au thème de cette année : « Les pierres qu’on vous lance, qu’elles soient les pavés de vos routes. »

 

L’art a permis à Marie de se délivrer d’elle-même, de se libérer de son corps, en mettant à distance par la scène son propre handicap. Outre son spectacle intitulé « Tout le monde ça n’existe pas », elle a de nombreux projets, dont celui de passer à la mise en scène : elle aborderait alors des sujets tabous comme le suicide et ouvrirait aux jeunes, après chaque représentation, une aire de discussion.

Avec la fraîcheur de sa jeunesse, son humour décapant et sa détermination, elle nous a interpellés avec force, en faisant souffler sur notre assemblée un grand air du large, comme le fit  jadis le chanteur Saule.

Marie Limet, une artiste à suivre ? Assurément.

Marylène Burton
(22/11/13)

Site internet : http://cielapeaudelautre.jimdo.com/

Les prochaines dates de son spectacle "Tout le monde ça n'existe pas" :

12 décembre - 20h30 : WHALL à Woluwé Saint Pierre
14 février - 13h et 20h : Arrêt de Péruwelz
20 mars - 10h et 13h30 : CC Durbuy
21 mars - 10h et 14h : CC Bastogne
22 mars - 20h : CC Bastogne
26 mars - 14h30 et 20h30 (heures à confirmer) : Athénée de Marchin
11 avril - 14h et 20h30 : Espace Ronny Coutteure, Grenay, France
25 avril - 15h : CC Welkenraedt
10 mai - 20h30 : Service Culture de la Mairie de Gravelines, Scène Vauban, France

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer