Évangile, actualité et imaginaire

Depuis 30 ans, nous recevons des écrivains, des artistes, des témoins de l'actualité et de la vie spirituelle, dans un esprit de dialogue entre les convictions.

Dialoguer

Car il y a urgence à fraterniser.
Qu'il s'agisse de recevoir un artiste, un père abbé, un ministre, une écrivaine musulmane ou un franc-maçon, le Prieuré invite chacune et chacun à venir débattre en toute liberté. Et à oser faire amitié.

Célébrer

Car il y a urgence à partager.
Une vie fraternelle, ça se travaille, ça se sculpte, ça se célèbre. D'où l'importance toute particulière que le Prieuré accorde à la liturgie. Célébrer pour donner à l'humanité plus d'humanité. Pour faire grandir. Élargir. Pour rendre plus libre et plus vivant.

Créer

Car il y a urgence à inventer.
Comment revisiter la Bible, les Évangiles, et retrouver des gestes et des mots qui font sens ? Le Prieuré souhaite explorer les spiritualités en donnant la parole aux artistes contemporains dans tous les domaines : théâtre, cinéma, chanson, roman, poésie...

Rencontrer

Car il y a urgence à échanger.
Le Prieuré ne se veut pas seul sur son île. Loin de là ! D'autres groupes, d'autres communautés sont aujourd'hui en recherche. Dans et hors des Églises et des religions. Alors, n'est-ce pas le moment de partager les expériences et d'encourager un Prieuré hors les murs ?

Héberger

Si le projet culturel et spirituel est affaire de souffle, le Prieuré veut absolument se servir de ses deux poumons ! Car à côté des activités qu’il propose, il n’oublie pas sa vocation d’accueil à laquelle il porte la plus grande attention. C’est que le Prieuré est aussi un lieu qu’on peut réserver. Veut-on organiser une journée de réflexion, un séminaire, une session d’étude, une formation, un week-end artistique… ? La maison est équipée pour fournir l’espace et assurer les repas de groupes qui se prendront eux-mêmes en charge au plan de l’animation.