École des rites et de la célébration

Voulez-vous découvrir ou redécouvrir des rites qui vous fassent vivre ? Et même, pourquoi pas, apprendre vous-même à célébrer ? Alors Dès le mois de mai 2020 l’École des rites et de la célébration du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie aura bien des choses à vous proposer. Si vous êtes intéressé(e)s ne tardez pas à nous faire signe.

Dans un lieu apaisant

Celles et ceux qui, depuis des décennies (et même depuis le Moyen Âge !), fréquentent le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie ne cessent de le répéter : le lieu est apaisant. Et il réjouit, même sous la pluie. À deux pas de Louvain-la-Neuve, il offre un espace à taille humaine à travers des locaux et un jardin qui favorisent l’échange, le recul, la célébration.

Avec une équipe expérimentée

Depuis plus de trente ans, des hommes et des femmes de toutes convictions, mais aussi des témoins et des artistes, accompagnent Gabriel Ringlet dans l’élaboration et le vécu de célébrations qui encouragent les participants à devenir plus libres et plus vivants. L’heure était venue, et elle est là, de partager ce savoir-faire, et de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’emporter « quelque chose » du Prieuré pour célébrer « ailleurs », en d’autres lieux et d’autres circonstances. Une manière de « faire prieuré » hors-les-murs, un peu, beaucoup… dans le respect d’un tout autre environnement.

Pour favoriser des rites au coeur multiple

Du jeune couple qui veut préparer son mariage au grand-père qui souhaite célébrer la naissance de sa petite fille en passant par tous les rituels en fin de vie (à domicile, dans la communauté, à l’hôpital, en maison de retraite…) les propositions du Prieuré veilleront à rejoindre au mieux la pluralité des convictions et des situations dans une offre qui se veut spirituelle et humaniste. Car à côté de célébrations plus spécifiquement liturgiques, il y a bien d’autres lieux et moments où, dans la vie, il importe de célébrer.

À travers des ateliers concrets

Il ne s’agit pas de « théoriser » à propos des rites. D’excellentes facultés de théologie et autres écoles laïques dans le domaine des sciences des religions et des philosophies offrent d’heureux enseignements en la matière.
La formation proposée va directement faire entrer dans le vif du sujet en s’appuyant sur le vécu des participants et en leur donnant accès à un large recueil de pratiques expérimentées.
Au fil du temps, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’est constitué un trésor de textes, de récits, de gestes, de chansons, de rituels qu’il veut mettre au service d’un plus grand nombre. Les participant(e)s à l’École des rites bénéficieront de ce patrimoine. Mais ils rencontreront aussi des témoins d’horizons divers qui viendront leur partager le secret de leurs célébrations.

Plus précisément

L’École proposera au départ, quatre modules qui s’étaleront sur les années 2020-2021. D’autres propositions viendront les rejoindre et les compléter par la suite.
Un premier rendez-vous d’ouverture introduira à la démarche de célébration de façon large et ouverte, afin de rencontrer chaque participant(e) dans son expérience propre, fût-elle modeste et limitée. Les questions suivantes seront abordées : qu’est-ce que célébrer ? Comment visiter ou revisiter un rite ? Comment mettre tous les sens en éveil ? Comment créer une atmosphère et s’inscrire dans une tonalité. Comment, dans une célébration, raconter une histoire qui relie des textes, des gestes et des chants.

Un premier module généraliste (nécessaire pour accéder aux autres modules) se déroulera au choix :
Groupe A : les vendredis 29 mai et 5 juin 2020
de 9h30 à 17h30.
Groupe B : les samedis 30 mai et 6 juin 2020
de 9h30 à 17h30.

Pour s'inscrire

Il est indispensable de faire acte de candidature par écrit. Si cette école et cette première formation vous intéressent, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton candidature ou prendre contact avec le secrétariat du Prieuré (010 88 83 58) qui vous enverra un feuillet d’inscription. Il vous indiquera le coût, les modalités pratiques et vous demandera de dire en quelques mots pourquoi cette formation vous intéresse.
Le nombre d’inscriptions est limité aux capacités d’accueil du Prieuré et à la dynamique des rencontres.