École des rites et de la célébration

Voulez-vous découvrir ou redécouvrir des rites qui vous fassent vivre ? Et même, pourquoi pas, apprendre vous même à célébrer ? Alors l'École des rites et de la célébration du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie aura bien des choses à vous proposer. Si vous êtes intéressé(e)s ne tardez pas à nous faire signe.

Celles et ceux qui, depuis des décennies (et même depuis le Moyen-Âge !), fréquentent le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie ne cessent de le répéter : le lieu est apaisant. Et il réjouit, même sous la pluie. À deux pas de Louvain-la-Neuve, il offre un espace à taille humaine à travers des locaux et un jardin qui favorisent l'échange, le recul, la célébration.

Avec une équipe expérimentée

Depuis plus de trente ans, des hommes et des femmes de toutes convictions, mais aussi des témoins et des artistes, accompagnent Gabriel Ringlet dans l'élaboration et le vécu des célébrations qui encouragent les participants à devenir plus libres et plus vivants. L'heure était venue, et elle est là, de partager ce savoir-faire, et de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'emporter « quelque chose » du Prieuré pour célébrer « ailleurs », en d'autres lieux et d'autres circonstances. Une manière de « faire prieuré » hors-les-murs, un peu, beaucoup... dans le respect d'un tout autre environnement.

Pour favoriser des rites au coeur multiple

Du jeune couple qui veut préparer son mariage au grand-père qui souhaite célébrer la naissance de sa petite-fille en passant par tous les rituels en fin de vie (à domicile, dans la communauté, à l'hôpital, en maison de retraite...), les propositions du Prieuré veilleront à rejoindre au mieux la pluralité des convictions et des situations dans une offre qui se veut spirituelle et humaniste. Car à côté de célébrations plus spécifiquement liturgiques, il y a bien d'autres lieux et moments où, dans la vie, il importe de célébrer.

À travers des ateliers concrets

Il ne s'agit pas de « théoriser » à propos des rites. D'excellentes facultés de théologie et autres écoles laïques dans le domaine des sciences des religions et des philosophies offrent d'heureux enseignements en la matière.
La formation proposée va directement faire entrer dans le vif du sujet en s'appuyant sur le vécu des participants et en leur donnant accès à un large recueil de pratiques expérimentées.
Au fil du temps, le Prieuré de Malèves-sainte-Marie s'est constitué un trésor de textes, de récits, de gestes, de chansons, de rituels qu'il veut mettrre au service d'un plus grand nombre. Les participants à l'École des rites bénéficieront de ce patrimoine. mais ils rencontreront aussi des témoins d'horizons divers qui viendront leur partager le secret de leurs célébrations.

Plus précisément

L'École proposera, au départ, quatre modules qui s'étaleront sur les années 2020-2021. D'autres propositions viendront les rejoindre et les compléter par la suite.
Un premier rendez-vous d'ouverture introduira à la démarche de célébration de façon large et ouverte, afin de rencontrer chaque participant(e) dans sont expérience propre, fût-elle modeste et limitée. Les questions suivantes seront abordées : qu'est-ce que célébrer ? Comment visiter ou revisiter un rite ? Comment mettre tous les sens en éveil ? Comment créer une atmosphère et s'inscrire dans une tonalité. Comment, dans une célébration, raconter une histoire qui relie des textes, des gestes et des chants.

Ressources en accès libre

Artistes

Andriat Frank (1958-) : écrivain (site officiel)

Balladins du miroir (1980-) : compagnie de théatre itinérant (site officiel)

Bartholomée Pierre (1937-) : chef d'orchestre, compositeur et pianiste (site personnel)

Blondel Alfred (1926-) : sculpteur (site officiel)

Chardome Pascal (1958-) : Compositeur, arrangeur et poly-instrumentiste (site personnel)

Chariot-Dayez Caroline (1958-) : peintre et philosophe (site personnel)

Clowns sans frontières (Belgique, 2001-) : association artistique et humanitaire (site officiel)

Dachy Marie-Anne : claveciniste (site personnel)

Debruynne Jean (1925-2005) : prêtre de la mission de France, poète, romancier, auteur de spectacles (sur le site de l'association "En blanc dans le texte")

Doss Paolo (1960-) : clown (site officiel)

Emmanuel François [François-Emmanuel Tirtiaux] (1952) : écrivain (site officiel)

Fonck Jean-Luc (1957-) : chanteur, poète et humoriste (site officiel)

Gallo Véronique (1976-) : humoriste et commédienne (sit personnel)

Hanotte Xavier (1960) : écrivain (sur le site de l'Académie royale de langue et littérature française de Belgique)

Haulot Arthur (1930-2005) : poète, conteur, nouvelliste, essayiste (sur le site du Service du livre luxembourgeois)

Job Armel (1948-) : romancier (sur le site Liège Lettres)

Kroll Pierre (1958-) : caricaturiste (site personnel)

Laloy Didier (1974-) : accordéoniste, accordéon diatonique (site personnel)

Lamarche Caroline (1955-) : écrivaine (site personnel)

Libert Béatrice (1952-) : écrivaine et poétesse (site personnel)

Mannick [Marie-Annick Rétif] (1944) : auteure, compositrice et interprète (site personnel)

Mercier Jacques (1943-) : homme de télévision et de radio, écrivain (site personnel)

Nys-Mazure Colette (1939-) : poète, nouvelliste et romancière

Noullez Lucien (1957-) : poète, diariste et critique littéraire (sur le site de l'association des écrivains belges de langue française)

Piraux Jean-Luc (1959-) : comédien (sur le site du théatre Pépite)

Pizutti Pietro (1958)- : auteur, comédien et metteur en scène (site officiel)

Ramos Mario (1958-2012) : illustrateur et écrivain de littérature de jeunesse (site officiel)

Rimaud Didier (1922-2003) : jésuite, poète et liturgiste français (sur le site de la Province jésuite d'Europe occidentale francophone)

Saule [Baptiste Lalieu] (1977-) : auteur, compositeur et interprète (site officiel)

Schmitt Éric Emmanuel (1960-) : dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien (site officiel)

Servais Jean-Claude (1956-) : auteur de bandes dessinées (site personnel)

Theunissen Hélène (1956-) : artiste interprète (sur le site agencesartistiques.com)

Tirtiaux Bernard (1951-) : maître verrier, acteur de théâtre, chanteur et écrivain (site personnel)

Touzani Sam (1968-) : comédien, metteur en scène, auteur, chorégraphe et danseur(site personnel)

Varja Isabelle : pianiste et chanteuse (site personnel)

Wolfs Jean-Luc : facteur de clavecin (site personnel)

Zielonko Teresa : peintre (site personnel)




Bibles

Bible de la liturgie : traduction française de la Bible utilisée par l'Église catholique pour la messe, les sacrements et la liturgie des heures

Lexilogos. La Bible : Bibles en français (dont la TOB de 2010) et dans d'autres langues

Lire la Bible (Alliance et Société biblique française) : permet notamment la comparaison de 5 traductions françaises connues, dont la TOB (édition 2010) et la Nouvelle Bible Segond et la recherche par terme ou référence biblique dans ces traductions


Sources liturgiques

Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) : accès à des textes liturgiques et des informations sur l’édition de textes liturgiques

ChantonsenÉglise : site commercial proposant des programmes de chants pour les différents types de célébration et l’achat de partitions

Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (Belgique francophone) : actualités, liens, sources dont textes officiels

Liturgie et sacrements : portail du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (Conférence des évêques de France)

Partitionsdechansons.com (Jean-Baptiste Voinet) : site de partitions dont dans le domaine religieux et liturgique


Ressources en accès réservé