Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Semaine Sainte
Début Jeudi 01 Avril 2021
Fin Samedi 03 Avril 2021
Clics : 2538

LA SEMAINE SAINTE À TRAVERS LES ONDES

Du Jeudi 1er au Samedi 3 avril 2021 à 18h
Avec Amélie Nothomb, Christine Pedotti et Isabelle Le Bourgeois

Covid oblige, il ne sera pas possible de vivre la Semaine Sainte en public mais le Prieuré de Malèves-Ste-Marie sera bien au rendez-vous les 1er, 2 et 3 avril 2021 à 18h pour offrir, en vidéo, trois célébrations qui à travers textes, rites, témoignages et chansons, raconteront trois manières de prendre soin. Avec, chaque soir, une interview exclusive de l’invitée.

Ces liturgies qui souhaitent s’adresser à un large public espèrent montrer qu’au-delà de leur dimension chrétienne, les Jeudi, Vendredi et Samedi Saints véhiculent des valeurs humanistes qui pourront en rejoindre beaucoup.

Les célébrations se dérouleront, chaque soir, à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve transformée, pour la circonstance, en auberge du prendre soin : l’auberge du Bon Samaritain le Jeudi, l’auberge du Calvaire le Vendredi, l’auberge d’Emmaüs le Samedi.

Les liens de connexion :


 1er avril 2021
Le soin du Jeudi - Avec Christine Pedotti

Pedotti Christine

 

Écrivaine, éditrice et directrice de rédaction du magazine Témoignage chrétien, l’invitée du Jeudi n’a pas sa langue en poche. C’est elle qui, avec Anne Soupa, a créé le « Comité de la Jupe » pour réagir aux propos sexistes d’un ancien archevêque de Paris.

Tout au long de son œuvre, Christine Pedotti prend soin de Jésus. notamment à travers son livre Jésus, l’homme qui préférait les femmes. Avec les femmes Jésus était en avance sur son temps mais aussi sur le nôtre.

Avec elle, le Jeudi Saint va célébrer la mémoire et mettre en lumière trois grands moments autour du parfum, de l’eau et du pain.

 

 

 

2 avril 2021
Le soin du Vendredi - Avec Amélie Nothomb

Pedotti Christine

 

Son livre, Soif, sera présent tout au long d’une célébration où la romancière s’adressera de manière très personnelle à celles et ceux qui vont vivre avec elle ce Vendredi si particulier. En proposant une relecture décapante de l’Évangile, mais avec une belle fidélité au texte, elle confiera, à plusieurs reprises, son regard sur la souffrance, le pardon et la mort, en n’hésitant pas à se confier et à s’impliquer pleinement dans ses propos.

 

 

 ©Olivier Dion

 


3 avril 2021

Le soin du Samedi - Avec Isabelle Le Bourgeois

Pedotti Christine

 

Le vie d’Isabelle Le Bourgeois est un véritable roman. Et il commence tôt quand elle voyage en famille avec un papa... espion.

Cheffe d’entreprise, psychanalyste, aumônière de prison et... religieuse, Isabelle Le Bourgeois partagera plusieurs histoires bouleversantes vécues avec des personnes qu’elle a accompagnées derrière les barreaux ou dans le secret de son cabinet d’analyste.

Elle dira aussi pourquoi la joie pascale doit prendre son temps. C’est qu’à ses yeux, il ne faut pas escamoter trop vite la longue absence du Samedi.

 

 


DES MUSES ET DES MUSICIENS

Pour accompagner musicalement les célébrations, le Prieuré pourra compter sur le chœur des Muses (cinq voix de femmes) et sur Didier Laloy (accordéon), Damien Chierici (violon), Nicolas Valentiny (synthé) et Pierre de Neuville (guitare).


DES RÉCITANTS ET UN CÉLÉBRANT

Sylvie Rigot et Pietro Pizzuti donneront voix à des célébrations présidées par Gabriel Ringlet.