Présence-absence à soi-même, à ses proches, à son entourage, au monde… Présence-absence de Dieu dans le quotidien, les relations, le monde… De la petite enfance au dernier souffle, la présence, l’absence sont des réalités, des souvenirs, des regrets, des émerveillements, des interrogations qui marquent la vie de chaque personne humaine. Tous et toutes, nous les avons éprouvées de manière particulière durant les mois de confinement que nous venons de traverser.
La littérature bruisse de présences douces, fortes ou violentes, d’absences parfois nécessaires parfois cruelles et douloureuses. Et les récits des Évangiles sont eux aussi imprégnés des joies, souffrances et doutes de la présence et de l’absence.
Le groupe suit la méthode des tout premiers « Samedis du Prieuré » : avant chaque rencontre, les participants lisent une partie de l’Évangile et un roman et les font entrer en résonnance de manière personnelle, subjective. Lors des rencontres, ils partagent leur lecture d’abord en s’écoutant sans s’interrompre puis en débattant de leurs découvertes, et en s’interrogeant sur la manière dont la présence et l’absence se dévoilent dans le roman et dans l’Évangile.
3ème rencontre :
Le cœur régulier d’Olivier Adam - (Points 2665)
Entre France et Japon, entre passé et présent, la quête d’une sœur en souffrance sur les traces de son frère.
Et des personnages marqués par l’absence, le chagrin, et la présence d’une main secourable.
Et Matthieu 19- à la fin.