Calendrier

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Noël à la Ferme du Biéreau
Jeudi 24 Décembre 2020
Clics : 3201

MÊME DANS LE CONFINEMENT, NOËL EST TRÈS PRÉSENT !


UN NOËL DE RIEN, ET C'EST BEAUCOUP !

Avec Didier Laloy, Tuur Florizoone, Chantal Dejardin et les Muz' and Friends

Didier Laloy et Tuur Florizonne by Mattias De Smet

 Didier Laloy et Tuur Florizoone
(Photo de Mattias De Smet)

 Dejardin Chantal DSC 0676

Chantal Dejardin

Les Muz and Friends IMG 4059 

Les Muz' and Friends


Covid oblige, il ne sera pas possible de vivre Noël en public cette année, mais le Prieuré Ste-Marie sera bien présent à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve le 24 décembre pour offrir, en vidéo, un « Noël de rien » de derrière les ballots !


Un souffle de présence

Trois mots vont habiter cette célébration de grande humilité : le rien, la joie et le souffle. Trois mots revisités à travers trois contes qui se donneront la main.

Le rien si essentiel pour nous tenir debout. Le rien des discrets, des timides, des humbles, des taiseux, des réservés.
La joie, comme le rien, discrète, ténue, inattendue, légère, et donc forte.
Le souffle, de la première respiration sous les naseaux du bœuf, jusqu’à la dernière quand s’éteint la bougie. Et que dire du souffle dangereux de nos respirations d’aujourd’hui…


Un souffle d’amitié

Voilà ce que vont proposer des artistes qui espèrent vous rejoindre et vous accompagner chez vous, chaleureusement, dans la joie d’un Noël très doux.
Le souffle de l’accordéon sera de la partie, bien sûr, avec Didier Laloy et Tuur Florizoone qui est aussi un brillant pianiste. Ces deux comparses seront magnifiquement dans le ton de ce Noël à l’étroit qu’ils vont élargir et faire respirer à leur façon, si unique. Car ils sont capables de traverser l’écran, discrètement.
Le souffle de la voix, celle de Chantal Dejardin qui proposera quelques contes intimes dont elle a le secret. Et pour renforcer cette intimité, elle a tressé, à la main et pendant des heures, des nids d’ambiance qui vous éclaireront délicatement jusque dans votre salon. Conteuse et fileuse, Chantal joue aussi de l’accordéon.
Le souffle du chant de nos choristes préféré(e)s, les Muz’and Friends, qui nous ont concocté un magnifique programme où les mélodies de Noël vont rejoindre Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Fred Pellerin, Julos Beaucarne et quelques autres… Ils et elles se promettent de vous faire chanter, chez vous, quelques airs de rien qui feront tant de bien.
Le souffle du célébrant sera assuré par Gabriel Ringlet. Mais tous les intervenants sont célébrants ! Il dialoguera avec Chantal Dejardin autour du rien de Noël.


Un souffle d’électronique

Trois fois rien ! Juste un clic sur le lien (« Un lien vous est donné ! ») qui sera actif le 24 décembre à partir de 15h45. N’hésitez surtout pas à le partager à vos parents, vos amis et connaissances.

POUR LE DIRECT, le 24/12 à 16h : https://vimeo.com/event/536182

POUR REVOIR EN DIFFÉRÉ, le 24/12 à partir de 17h30 : https://vimeo.com/showcase/7887341

ET DE PLUS : Il vous est possible, dès le 25 décembre, de voir ou de revoir cette célébration de Noël sur trois télévisions communautaires :

  • Canal Zoom : le 25 décembre à 10h
  • Canal C : le 25 décembre à partir de 18h
  • TV Com : le 25 décembre à 10h

Inutile de préciser que l’enregistrement, d’une seule tenue et sans montage, sera réalisé selon les règles du confinement. L’âne et le bœuf nous ont déjà confirmé qu’ils respecteraient la distance mais qu’ils éprouvaient quelque peine à rester masqués.