Christine Mahy : La pauvreté n'est pas une fatalité

 

Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, est une grande résistante. En prêtant sa voix aux sans voix, à ceux qui vivent dans le trop peu, elle dénonce les politiques structurelles qui gèrent la pauvreté, comme si elle était un mal inéluctable, plutôt que d’en éradiquer les racines.

Isabelle Cassiers : La frugalité joyeuse


Ce samedi 18 mars 2017, le Prieuré recevait Isabelle Cassiers, économiste de renom, une femme engagée qui recherche de nouveaux modèles économiques pour nous permettre de rester humains dans le chaos du monde. Sa recherche spirituelle la conduit à asseoir une prospérité commune sur cinq valeurs que partagent toutes les sagesses.

M. le cardinal Jozef de Kesel : « Chrétien avec vous ! »

 

Le jeudi 16 février 2017, le cardinal Jozef de Kesel était l’invité du Prieuré pour une grande interview, menée par Gabriel Ringlet. Cet homme humble et modeste, que la fonction cardinalice ne semble pas avoir changé, est revenu sur son parcours et sa vision pour l’avenir de l’Église.

 

Pour nous conter sa vie, Laurence Vielle nous a plongés dans un tourbillon de mots, de phrases, de poèmes, et nous a emportés - du Coq à Lasnes - dans une histoire qui ne laisse personne indifférent. En cherchant l’origine de son histoire personnelle, elle remonte les générations et réveille en chacun de nous le sens de notre histoire, et de la Vie.


Le 13 janvier 2017, Bertrand Vandeloise était l’invité d’« artistes au Prieuré ».

Ce soir-là, nous avons rencontré un photographe et un résistant. D’entrée de jeu, Bertrand nous présenta trois reportages (http://www.bertrandvandeloise.be ) dignes de celui qui se présente sur sa page Facebook (http://www.facebook.com/bertrandvandeloisephotography ) comme « photographe, réalisateur et artiste engagé ».

Dominique Bigneron : « Ne décidons pas à leur place ! »

 

Dominique Bigneron est le directeur du Domaine des Rièzes et sarts, « une maison de vies solidaire pour adultes âgés », située près de Couvin. Il résiste depuis toujours à toutes les formes de maltraitance, parfois insidieuses et inconscientes, que l’on peut rencontrer en maisons de repos. Il a fait de l’autonomie et de la liberté des habitants du domaine, une priorité absolue.

Bernard Foccroulle : Un géant modeste

 

Bernard Foccroulle a partagé, en ce samedi 3 décembre, les résistances qui l’animent et son attention aux plus fragilisés de notre société. Avec une générosité inouïe, il a ensuite interprété à l’orgue, et avec son ami François Fernandez au violon, quelques-uns de ses propres morceaux et de Jean-Sébastien Bach.

De résistances en résistances

 

Le premier samedi de cette saison consacrée au thème de la Résistance fut l’occasion d’évoquer, dans un premier temps, quelques grandes figures de résistance : le théologien Dietrich Bonhoeffer, le mythe d’Antigone et le médecin qui répare les femmes au Congo, Denis Mukwege. Le second tour fut consacré aux résistances, grandes et petites, qui animent l’assemblée des samedis.